circle
Sports mécaniques
Evan Spenle, Objectif Champion Porsche Cup France 2021 et Super Cup
avatar
Evan SPENLE
Montigny le Bretonneux, France
0
Contributeur
0 €
sur les 50000€
current empty empty empty empty
Paliers atteints
0 %

Bonjour, je m’appelle Evan Spenle, membre de la FFSA Academy au Mans.

Je suis né le 1er avril 2003 à Versailles, en France. La première fois que je suis monté dans un kart ? C’était à l’âge de 8 ans, à Paris, à l’Ecole de Pilotage S-Kart. J’ai toujours eu envie de piloter.

Ma première course en compétition ?

C’était en mai 2012 à Aulnay-les-bois (Essay), j’avais 9 ans. À cette course de ligue FFSA, j’ai fini 3e ! Ensuite, j’ai enchaîné avec 2e en Juin 2012 à Angerville et 2e du championnat ROTAX Minikart à Angerville aussi.

Mon pilote de référence ? Daniel Ricciardo

Il a l’air détendu et pilote super bien.
Ce que j’aime faire d’autre quand je ne pilote pas ? jouer de la batterie, faire des jeux videos, m’intéresser aux nouveautés technologiques, et jouer au simulateur (de pilotage).

Mes meilleurs moments ?

En 2014, j’ai terminé 3e de la Ligue Ile de France FFSA et j’ai fait 6 podiums dans l’année, en Minikart Rotax.
En 2015, en minime ROTAX, j ‘assure une très belle victoire en terminant 1er du championnat francais “Star of Karting” avec 4 courses et de beaux moments, notamment lors de ma Victoire sur la piste de Varennes-sur-Allier.
Je complète par une 10e place au Championnat de France durant la même année.
En 2016, en catégorie Cadet Rotax, après une 1re place à Angerville en course de ligue FFSA Ile de France, je termine 2e de la même ligue FFSA Ile de France suite aux 4 courses de l’année.
Je progresse au niveau francais en terminant dans le TOP10 du Championnat de France (8e) et de la Coupe de France (7e).


2017, mon départ pour l’international

En 2017, je passe en catégorie X30 junior à l’international puisque je pars habiter à Oxford en Angleterre. Là bas, je cotoie les 70 drivers anglais au Super One et termine 22e de ce Championnat anglais.
Avec ma nouvelle Team Fusion Motorsport, je realise un très beau podium en finissant 3e du Championnat d’Europe X30J.
Je consolide ainsi mes acquis de pilotage avec la 11e place (sur 133 pilotes) au Championnat du Monde IAME sur la piste du Mans.

2018, j’intègre la FFSA Academy en OK junior

Fort de cette expérience à l’international, je pars intégrer la FFSA Académy au Mans en janvier 2018.
Mon programme 2018 se compose des 5 courses de la FFSA Academy en OK junior, des 4 courses du championnat d’Europe CIK-FIA en OK et du championnat du Monde CIK-FIA en Suède. Tout cela avec plusieurs week end d’entrainements sur circuit et surtout un programme physique adapté à cette année sportive.
Au total, je vais passer 80 jours de l’année 2018 dans mon kart !

2019, une annee en F4

Avec la FFSA Academy, je participe en 2019 au Championnat de France F4 et termine 6ieme du plateau. Un resultat un peu decevant mais les problemes mecaiques ne m'ont pas épargné durant 4 courses !

2020, mes debuts en Porsche Carrera Cup France 

Apres un debut d'annee essentiellement sur simulateur, avec la crise sanitaire, nous demarrons enfin la saison en septembre 2020, pour la finir fin octobre apres 5 meetings. Une bonne progression tout au long de ces 2 mois me permet de terminer 2eme Rookie (debutant) du plateau. Une saison de prise en main de ce bolide de 485 CH, avec une belle experience sur le mythique circuit du Mans en lever de rideau des 24H.

2021 ? Aller chercher le titre en Porsche Carrera Cup France et debuter la Super Cup 

La progression 2020 sur la GT3 Cup doit me permettre d'aller me battre aux avant-postes en 2021, pour tenter de decrocher le titre.

En parallele, il serait ideal de debut le Championnat Porsche International, baptise Super Cup. Ce championnat, très convoite, se joue en lever de rideau de la F1, ce qui permet de se faire remarquer très rapidement.